Outils de gestion de projets Guide

Monday VS Notion

Publié le , mis à jour le 9 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Dans cet article, on vous présente deux géants des outils de gestion de projet : Notion et Monday.

Ces deux solutions répondent à des besoins différents. Notion est un logiciel de gestion de projet fait pour créer, gérer et partager des contenus et des ressources ou avoir une vue d’ensemble de tâches à accomplir, par exemple sous forme de to-do list ou de tableau Kanban. A l’inverse, Monday est plutôt pensé pour gérer des projets complexes qui nécessitent beaucoup de collaboration et d’organisation.

L’autre différence majeure entre ces deux logiciels réside dans leur positionnement face aux intégrations. Notion est une application très ouverte, qui fonctionne avec des extensions et des intégrations créés par des agences indépendantes, et qui offre la possibilité de tout personnaliser et même de coder pour créer des fonctionnalités. Monday est un logiciel plus fermé, et dont les intégrations sont développées en interne, ce qui en fait une structure moins flexible que Notion.

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Monday et Notion proposent tous les deux un plan gratuit pour se faire une idée de l’outil, même si le plan gratuit de Notion est vite limitant.

Monday VS Notion en un clin d’oeil: Tableau comparatif de synthèse

Solution
Monday
Notion
Idéal pour Monday est un logiciel de gestion de projets ultra-complet et intuitif, avec une vraie vision "Work OS"Notion est un logiciel très flexible qui a réussi à développer une librairie importante de templates & d'add-ons développés par des indépendants
PhilosophieUn des logiciels de gestion de projets les plus complets du marchéUn logiciel de collaboration très flexible qui s'adapte à virtuellement tous les cas d'usages
Notre avisIdéal pour toutes les TPE & PME à la recherche d'un outil de gestion de projets et documents completIdéal pour rassembler toute la connaissance de l'entreprise sur un outil unique
Points forts
  • Automatisation & intégrations
  • Galerie de modèles
  • Facilité d'utilisation et adoption
  • Édition et partage de documents
  • Beaucoup de modèles disponibles
  • Beaucoup d'intégrations
Points faibles
  • Plan gratuit assez vite limitant
  • Pas d'option on-premise
  • Pas très adapté aux grandes organisations
  • Peu de fonctionnalités de gestion de tâches
  • Automatisations limitées
  • Calculs et formules limités
Essai gratuitPlan gratuit jusqu'à 2 utilisateurs. À partir de 30€ / mois ensuite (3 utilisateurs)Essai gratuit 14 jours
En savoir plusPlus d'infos sur MondayPlus d'infos sur Notion

Notion et Monday font partie des meilleurs logiciels de gestion de projets gratuits.

Notion est un outil de productivité all-in-one idéal pour prendre des notes, organiser des tâches, créer et partager des bases de données et des documents. Vous pouvez aussi simplement partager des ressources, gérer et créer des contenus et avoir une vue d’ensemble de vos projets.

C’est un outil très flexible et personnalisable qui répond parfaitement à des besoins simples de gestion de projet. Notion propose de nombreux plans, dont un gratuit, et correspond aussi bien aux besoins des utilisateurs individuels qu’à ceux des plus grosses équipes. Cette solution propose aussi de nombreuses extensions et intégrations avec vos outils classiques de gestion de projet, comme Google analytics.

La grande flexibilité de l’outil en fait une solution difficile à prendre en main, d’autant plus que vous ne pouvez pas profiter de fonctionnalités d’automatisation de vos tâches ni de reporting, sauf si vous optez pour des extensions. Les fonctionnalités de gestion de projet permettent de couvrir des besoins simples et ne permettent pas de bénéficier du time tracking ou d’une vue Gantt.

Monday est un outil de gestion de projet idéal pour ceux qui ont besoin de fonctionnalités avancées en gestion de projet et doivent gérer des projets complexes, comme l’organisation d’évènements, la gestion du budget et de diagrammes de Gantt. Les fonctionnalités d’automatisation et de reporting sont intégrées dans les plans. C’est un outil qui propose de nombreuses intégrations et permet d’automatiser énormément de tâches.

Monday est moins flexible que Notion, et certaines fonctionnalités ne sont disponibles que dans le plan professionnel, comme le time tracking. La tarification fonctionne par groupe d’utilisateurs (3, 5, 10 ou plus) et implique que vous devrez peut-être payer pour des utilisateurs en plus de ceux dont vous avez réellement besoin.

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Monday et Notion proposent tous les deux un plan gratuit pour se faire une idée de l’outil, même si le plan gratuit de Notion est vite limitant.

Monday VS Notion: Ce qu’en disent leurs clients

Monday
Notion
4.7 ( 10560 avis )4.7 ( 5064 avis )
4.6 ( 4059 avis )4.8 ( 2110 avis )
4.2 ( 4659 avis )4.4 ( 590 avis )

Monday

  • Dans l’ensemble, les utilisateurs trouvent que Monday est très puissant sur les automatisations et les intégrations. Ils apprécient sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités de collaboration qui rendent le travail en équipe projet facile.
  • Certains utilisateurs ont des difficultés à manier l’interface et à personnaliser certaines fonctionnalités.

Notion

  • La grande majorité des utilisateurs de Notion apprécie la flexibilité de l’outil, qui permet de créer les workspace qui leur conviennent au mieux.
  • Certains utilisateurs regrettent que les fonctionnalités de collaboration, de notification et d’automation soient légères. Certains d’entre eux aimeraient aussi pouvoir personnaliser davantage l’outil, et trouvent la solution peu adaptée à la collaboration sur des projets complexes.
Le cadeau Salesdorado Il existe de très nombreuses plateformes collaboratives qui répondent chacune à des besoins particuliers. N’hésitez pas à découvrir notre top 15 !

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Monday et Notion proposent tous les deux un plan gratuit pour se faire une idée de l’outil, même si le plan gratuit de Notion est vite limitant.

Monday VS Notion: Périmètre fonctionnel

#1 Édition de documents et espace de travail

Notion est un outil très flexible qui offre de nombreuses possibilités d’édition de documents. Vous pouvez personnaliser intégralement vos notes, créer des tableaux Kanban, des tableaux simples, des listes, etc.

Notion permet aussi de décider, pour chaque bloc de texte, de son importance et de sa présentation, s’il s’agira d’un simple texte, d’un titre, d’une liste à puce, d’une légende, d’une citation, d’une liste de tâche ou même d’une nouvelle page.

Cet outil propose également de nombreux templates qui s’adaptent à la majorité des utilisations et des secteurs pour gagner du temps (template de feuille de route, gestion de projet Agile, tableau de bord, template de CRM commercial, etc.).

Enfin, vous pouvez créer des Wikis, c’est-à-dire des ressources en ligne auxquelles plusieurs personnes peuvent contribuer et auxquelles tous les membres de l’équipe peuvent consulter. C’est très utile pour partager des connaissances plus efficacement.

En matière d’édition de documents, Monday est beaucoup moins performant. L’outil ne permet pas de créer des documents similaires à ceux de Notion, mais vous pouvez intégrer des documents externes puis les lier à vos tableaux. Monday propose quelques intégrations qui facilitent la prise de notes, mais les fonctionnalités demeurent bien moins performantes que chez Notion. Vous ne pouvez pas non plus créer de bases de données ni de Wikis.

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Monday et Notion proposent tous les deux un plan gratuit pour se faire une idée de l’outil, même si le plan gratuit de Notion est vite limitant.

#2 Gestion des tâches et planification

Monday propose d’excellentes fonctionnalités de gestion des tâches et de flux de travail. L’outil permet de créer simplement des tableaux de Gantt, et permet à ses utilisateurs de profiter de tableaux préconçus pour les aider à démarrer rapidement. Monday propose aussi des outils de suivi de budget prêts à l’emploi.

Notion peut être utilisé comme outil de gestion de projet, mais les fonctionnalités qu’il propose sont beaucoup plus légères que celles de Monday. Cet outil permet d’effectuer facilement des tâches basiques, comme la planification, le suivi des tâches, ou le partage de documents et d’informations. Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de votre projet et rassembler vos informations, c’est une solution intéressante.

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Monday et Notion proposent tous les deux un plan gratuit pour se faire une idée de l’outil, même si le plan gratuit de Notion est vite limitant.

#3 Collaboration et Communication

Les deux logiciels permettent d’inviter des utilisateurs et de les tagguer sur les projets et pages qui les concernent, mais Monday propose des fonctionnalités plus poussées que Notion et est plus facile d’utilisation.

Cette solution a l’avantage de proposer une interface intuitive, qui comprend des tableaux, des colonnes et différentes vues. Monday rassemble aussi une vaste communauté d’utilisateurs qui permet aux utilisateurs de se donner des conseils.

Notion est plus complexe à utiliser, notamment puisqu’il est construit avec des blocs type Lego. Les utilisateurs peuvent avoir du mal à assigner clairement des tâches et à s’y retrouver dans les notifications.

Le cadeau Salesdorado Si vous souhaitez vous améliorer en gestion de projet, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleures formations à la gestion de projet ici !

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Monday et Notion proposent tous les deux un plan gratuit pour se faire une idée de l’outil, même si le plan gratuit de Notion est vite limitant.

#4 Automatisation

L’automatisation est un point fort de Monday, qui propose de créer des flux de travail personnalisés directement à partir de vos tableaux. Vous pouvez également profiter des modèles d’automatisation prédéfinis pour les flux de travail quotidiens, comme l’attribution de tâches, la mise à jour des statuts ou l’envoi de rappels.

Monday permet aussi d’automatiser le suivi de vos prospects et envoyer automatiquement des notifications à votre équipe en fonction d’un évènement.

Chez Notion, vous pourrez profiter des fonctionnalités d’automatisation uniquement si vous souscrivez à des add-ons.

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Monday et Notion proposent tous les deux un plan gratuit pour se faire une idée de l’outil, même si le plan gratuit de Notion est vite limitant.

Notion VS Monday: Intégrations & philosophie

Monday est un produit all inclusive qui développe tout en interne, y compris ses intégrations. Cela en fait un logiciel très structuré mais aussi beaucoup moins flexible que Notion. Par exemple, vous ne pouvez acheter que les intégrations qui correspondent au type de plan sélectionné.

Monday propose des intégrations avec des outils classiques de gestion de projet (Outlook, Google Suite, CRM commerciaux), ainsi qu’à Zapier et ses alternatives. Vous pouvez retrouver la liste exhaustive des intégrations ici.

Notion propose plutôt un écosystème d’intégrations très ouvert via son API et des add-ons développés par des agences et des indépendants. Ces outils permettent à Notion de gagner en flexibilité et d’offrir des possibilités plus importantes à ses utilisateurs.

Vous pouvez l’intégrer à vos canaux de communication quotidiens (Slack, Zoom, etc), avec d’autres logiciels de gestion de projet (Asana, Trello, Jira, etc.) et à des outils de communication interne et de collaboration (Dropbox, Onedrive, Google Drive). Vous pouvez aussi connecter vos Google Forms à Notion grâce à Google Forms to Notion ainsi que Google Analytics et Facebook Pixel grâce à Notionlytics.


Essayez gratuitement pour comparer les solutionsMonday et Notion proposent tous les deux un plan gratuit pour se faire une idée de l’outil, même si le plan gratuit de Notion est vite limitant.

Monday VS Notion: Pricing

Solution
Monday
Notion
Prix d'entréeGratuit jusqu'à 2 utilisateuersGratuit jusqu'à 10 invités
Tarif pour 3 utilisateurs (usage léger)30€ / mois (plan Basique)$30 / mois (plan Plus)
Tarif pour 10 utilisateurs (usage un peu plus avancé)120€ / mois (plan Standard)$100 / mois (plan Plus)
Tarif pour 50 utilisateurs (usage relativement avancé)À partir de 1000€ / mois (plan Pro)$900 / mois (plan Business)

Notion propose un plan gratuit, sans limite d’utilisateurs et dont l’historique de la page est limité à 7 jours. Le nombre de blocs est limité lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs, ce qui limite le contenu qui peut être ajouté. Ce n’est donc pas la solution idéale pour ceux qui travaillent en équipe ou qui travaillent sur des projets de long terme.

  • Le plan Plus, à 10$/utilisateur/mois propose un historique limité à 30 jours, ce qui est vite limitant si vous menez des projets de long terme. Cette formule ne permet pas non plus d’avoir accès aux espaces d’équipes.
  • Le plan Business, à 18$/utilisateur/mois, permet de créer des espaces d’équipe privé et de bénéficier jusqu’à 90 jours d’historique.

Notion propose de nombreux add-ons payants, par exemple l’IA de Notion, qui permet d’extraire des résumés ou des informations ou de réécrire vos documents pour plus de clarté pour 10$/utilisateur/mois

Monday propose un plan gratuit qui permet de collaborer à deux gratuitement, mais dont les fonctionnalités et le volume d’informations sont limitées.

  • Le plan Basique, à 24€/mois pour 3 utilisateurs, permet de bénéficier d’un nombre illimité de tableaux d’équipe et de bénéficier des fonctionnalités de collaboration classique. Mais ce plan ne permet pas d’avoir accès aux vues Gantt et calendrier, qui sont essentielles pour la gestion de projets.
  • Le plan Standard, à 30€ par mois, propose 250 actions d’automatisation et 250 actions d’intégration par mois. Ce nombre peut être limitant pour couvrir les besoins de certains utilisateurs.
  • Le plan Standard Pro, à 48€ par mois pour 3 utilisateurs, permet d’accéder au time tracking et à toutes les vues les plus avancées de gestion de projet.

Chez Monday, tous les forfaits sont facturés par groupe d’utilisateurs plutôt que par utilisateur, ce qui signifie qu’une équipe de deux personnes doit toujours payer pour au moins trois utilisateurs.

Monday ne permet pas non plus de combiner les plans entre les produits de la suite Monday. Autrement dit, vous ne pouvez pas souscrire au plan Pro de Monday Work Management si vous avez opté pour le plan Basic de Monday Marketer.

Aller plus loin

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les outils de gestion de projet et trouver la solution qui conviendra le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à parcourir nos différents articles sur le sujet !

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Monday et Notion proposent tous les deux un plan gratuit pour se faire une idée de l’outil, même si le plan gratuit de Notion est vite limitant.

À propos de l'auteur

Profile picture for Axel Lavergne

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.