Top 10 Des Plateformes D’avis Clients Pour Générer Un Maximum De Valeur

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’aujourd’hui, personne n’achète sans avoir regardé les avis en ligne sur un produit. Pour une entreprise, cela implique plusieurs enjeux : renforcer son image de marque, tirer parti des retours des clients, générer de nouveaux prospects et convertir des clients hésitants … la liste est longue.

Beaucoup de questions se posent: à qui demander un avis et quand, comment choisir le bon canal pour demander à un client de laisser un avis, etc.

Mais le choix de la plateforme reste primordial.

Toutes les plateformes existantes ne se valent pas, et ne s’adressent pas au même type de business. Et bien choisir la vôtre peut avoir un vrai impact positif sur votre nombre d’avis, et même sur votre taux de satisfaction global.

Dans cet article, découvrez notre top 10 des meilleures plateformes d’avis clients B2B en 2022!

Avant d’aller plus loin

Construire une présence c’est bien, mais avant de lister votre entreprise sur toutes les plateformes d’avis possibles et imaginables, assurez-vous d’être vraiment en contrôle de ce qui s’y dit. Une solution comme Reviewflowz permet d’être notifié à chaque fois que vous recevez un avis client, et de retrouver le client en question avant de répondre avec un template générique qui ne fera qu’envenimer la situation. On recommande chaudement de vous pencher sérieusement sur le sujet avant de chercher à multiplier vos listings.

Notre top 10 des plateformes d’avis clients en B2B

1. Avis Vérifiés (Net Reviews)

Un indispensable pour obtenir les fameuses étoiles sur Google Ads et Bing Ads.

La plateforme est certifiée par Google dans plusieurs pays en Europe et Amérique Latine, en Angleterre, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Soit tous les gros marchés Adwords pour les SaaS.

Pour les e-commerçants, elle permet d’obtenir des avis sur chaque produit individuellement, ce qui permet une bonne intégration avec Google shopping.

Il s’agit d’une plateforme fermée, c’est-à-dire que les avis sont garantis. Ces plateformes permettent à des personnes certifiées par une expérience/achat de donner leurs avis.

Et en général, les taux de satisfaction sont plus élevés que sur les plateformes ouvertes : les clients  mécontents vont souvent au plus rapide (Google My Business, Trustpilot).

Niveau prix, on commence à partir de 59€/mois et par entreprise.

Essayer Avis Vérifiés

La plateforme propose une démo gratuite pour tester ses fonctionnalités.

2. Capterra

Un passage obligatoire pour tous les éditeurs de logiciels. Capterra, c’est LA plateforme d’avis clients pour les logiciels B2B. C’est gratuit d’y apparaître, et n’importe qui peut vous laisser un avis.

L’avis Salesdorado

Le plus : ils proposent même d’offrir des cartes cadeaux à vos clients si vous les encouragez à laisser un avis sur votre entreprise !

Le nombre d’avis clients positifs est très structurant pour passer gratuitement dans le top 20 sur la plupart des marchés (sauf les plus concurrentiels). Au-delà, on passe généralement du côté des acteurs payants.

Sur un listing Capterra, le haut de la liste achète chaque clic à Gartner (l’entreprise mère de Capterra) dans un système d’enchères très similaire à ceux de Google & Bing Ads. Plus l’enchère est élevée, plus vous serez placé haut dans le classement, et donc plus vous obtenez de clics.

Capterra assure que ses avis clients ont un impact, un peu comme le “Quality Score” Google, sur le montant de l’enchère nécessaire pour chaque acteur. Dans la vraie vie, c’est vraiment pay to play, et au delà d’un certain nombre d’avis clients, les avis marginaux ont généralement plus d’impact sur d’autres plateformes.

Il s’agit simplement d’assurer un flux constant d’1 ou 2 avis par mois pour conserver une fraîcheur des avis clients sur la plateforme, et contrebalancer les éventuels avis négatifs que vous recevrez inévitablement.

Aussi, Capterra fait partie de Gartner, qui est aussi la société mère de Software advice et Getapp. Vos avis Capterra apparaîtront possiblement sur ces 2 autres plateformes, donc inutile de dédier des avis clients à celles-ci, à moins qu’elles soient significatives pour votre nom de marque sur les résultats Google.

La mode du buyer intent

Depuis 3 ans, ils proposent également ce qu’ils appellent “Buyer Intent”. Concrètement, ils se sont inspirés du business model de G2 qui propose des listes de leads qui ont visité la page Capterra d’un concurrent, ou de votre catégorie.

C’est un produit très cher, et relativement intéressant pour les très grandes scale-ups qui n’ont pas froid aux yeux pour les coûts d’acquisition.

Dans la vraie vie, ça n’a presque aucune valeur. Ces leads sont beaucoup trop froids pour être exploitables, et ils ne sont même pas individualisés puisqu’ils utilisent du reverse IP Lookup.

Donc on n’obtient que le nom de l’entreprise dans laquelle quelqu’un a visité une page qui parle de logiciels similaires au vôtre.

C’est d’autant moins intéressant depuis le Covid-19 et la généralisation du télétravail, puisque les IPs utilisées par les collaborateurs chez eux ne sont pas exploitables.

Essayer Capterra

La plateforme est 100% gratuite.

3. Google My Business

Si vous avez un business local, utiliser Google Business pour obtenir plus de leads et booster votre référencement local est idéal.

En SEO local, les “citations” sont un peu l’équivalents des backlinks en SEO traditionnel. Les citations, ce sont les mentions de votre entreprise avec son numéro de téléphone, son adresse etc. dans des annuaires publics (et indexés par Google).

L’obtention d’un profil est gratuite, et surtout les avis clients suffisent à obtenir une présence hyper significative dans tous les résultats locaux.

Mais si le SEO local n’est pas un enjeu, les avis clients sur Google My Business peuvent quand même avoir un impact significatif sur votre image à travers le knowledge panel.

Le conseil Salesdorado

Sans vous livrer tous nos secrets, les avis clients Google My Business sont hyper visibles sur ce knowledge panel, et peuvent avoir un impact important sur votre marque.

Aller plus loin

Retrouvez notre article sur comment utiliser Google Business pour obtenir plus de leads.

Essayer Google My Business

La création de fiche d’établissement est gratuite.

4. Facebook

Même s’il n’est pas toujours bien connu, il y a bien un endroit sur Facebook qui est dédié aux évaluations clients : c’est Facebook Ratings & Reviews.

Quand vous êtes sur votre page Facebook, vous le voyez sur la gauche (et impossible de le déplacer ou de le supprimer).

Le principe est simple : tout utilisateur Facebook peut laisser une évaluation sur une entreprise.

  • Il faut se rendre sur la page de l’entreprise en question, dans la section Avis.
  • Ensuite, faire le choix de la note en cliquant sur les étoiles, et éventuellement ajouter un avis rédigé.
  • L’utilisateur choisit aussi les paramètres de confidentialité (public, amis ou moi uniquement).

Les avantages des avis et des commentaires Facebook :

  • Il y a plus de 2,7 milliards d’utilisateurs qui sont actifs sur Facebook chaque mois. Record difficile à battre …
  • Pour obtenir des avis, il suffit juste de créer un profil commercial.
  • En moyenne, 2/3 des utilisateurs visitent le profil Facebook d’une entreprise locale au moins 1 fois par semaine.
  • Surtout, Facebook est une plateforme conçue pour la communication. Donc vous avez plus de chance d’engager des conversations productives avec des utilisateurs qui vous ont laissé un avis.

Essayer Facebook Ratings & Reviews
Pour se familiariser avec une autre fonctionnalité du réseau social.

5. G2

G2 c’est un peu Capterra avec une meilleure expérience utilisateur, mais 10 fois moins de trafic (et encore, c’est généreux). Un mini Capterra si on veut. Sauf qu’ils sont encore plus chers.

Là aussi on peut obtenir une présence gratuitement et on peut assez facilement tricher sur les rankings. À titre d’exemple, le nombre de followers Twitter est pris en compte dans le ranking. Avec le nombre de robots sur Twitter, c’est extrêmement facile et vraiment pas cher d’obtenir des dizaines de milliers de followers.

On ne rentre pas trop dans le détail, mais sachez qu’en quelques calls avec leurs équipes, si vous attaquez un peu, vous aurez pas mal d’insights sur l’algorithme et pas mal de leviers assez faciles à actionner pour remonter rapidement.

Mais le nerf de la guerre, ce sont les avis clients. Et surtout les avis clients récents. Ils survalorisent énormément cet aspect-là, donc il faut impérativement fonctionner en flux (envoyer régulièrement des avis positifs) et pas en stock (une campagne tous les trimestres).

On ne peut pas acheter de clics sur G2, l’unique possibilité est de payer un abonnement (franchement outrageusement cher) pour obtenir que le bouton sur votre profil renvoie vers un formulaire hébergé sur G2 plutôt que vers votre site.

L’avis Salesdorado

On les a mis en 5e parce qu’on ne peut pas les ignorer après le travail qu’ils ont fait pour faire de beaucoup de gros SaaS et B2B leurs clients. Mais on ne comprend toujours pas comment ils ont encore des clients avec ces prix.

Essayer G2

Vous avez la possibilité de demander une démo gratuite.

6. Les marketplaces B2B

WordPress, Shopify, Sortlist, Hubspot, Salesforce, la marketplace d’extensions chrome, etc.

Toutes ces plateformes ont généralement construit des algorithmes de classement des solutions qui s’appuient avant tout sur les avis clients (nombre, date – le plus récent possible-, et note moyenne).

C’est un levier extrêmement puissant pour drainer du trafic sur des intentions hyper qualifiées, que ce soit pour des logiciels, ou pour des agences.

Essayer Shopify & Hubspot

Le top des plateformes B2B.

7. Trustradius

Comme G2, TrustRadius est un site d’évaluation en ligne pour les entreprises de logiciels, mais en plus petit.

Les utilisateurs doivent s’authentifier via LinkedIn au préalable, même si les évaluations peuvent être anonymes. L’avantage, c’est que ça leur permet de voir ce que leurs connexions LinkedIn disent de certains logiciels sur TrustRadius.

L’avis Salesdorado

Le plus : Il est possible de regarder les évaluations pour chaque entreprise une à une, ou d’en regarder simultanément 2 côte-à-côte pour comparer leurs notes, captures d’écran et commentaires.

En plus d’être une plateforme d’avis, Trustradius propose aussi des guides d’achat par catégorie. On y retrouve les logiciels de veille stratégique, les logiciels de RH, les réseaux sociaux, les tests A/B….

C’est un vrai atout pour permettre aux utilisateurs de trouver le produit qui leur convient le mieux sur la base des avis et notes de la plateforme.

Les avantages de TrustRadius :

  • Il y a plus de 300.000 avis de clients postés sur TrustRadius.
  • La plateforme ne vend pas de leads ni de placements publicitaires. Donc les avis sont impartiaux, et les entreprises ne peuvent pas fausser les résultats.
  • Les évaluations sont très détaillées : chaque avis compte en moyenne 400 mots.
  • L’équipe Trustradius vérifie chaque avis (qualité, détails, véracité).

Essayer Trustradius

N’hésitez pas à demander une démo gratuite !

8. Trustpilot

Trustpilot connaît une croissance rapide. La plateforme est basée au Danemark, mais elle s’est développée dans plus de 65 pays, y compris aux États-Unis.

La plateforme aide les entreprises du monde entier à recueillir de manière proactive les avis de leurs clients.

Il existe une version gratuite, avec laquelle vous pouvez créer un profil et obtenir des avis. Avec la version payante, vous pouvez en plus créer des invitations personnalisées, partager vos avis sur les réseaux sociaux et relier les données à vos systèmes internes.

Les avantages de Trustpilot :

  • Il y a plus de 500 000 sites Web évalués.
  • Trustpilot utilise son propre système d’évaluation pour noter son site Web. Et sur la base d’environ 136 000 évaluations, il est noté 4 étoiles sur 5.
  • La plateforme dispose de fonctions avancées pour le référencement : votre site est mieux classé dans les SERP quand les clients laissent des avis sur vous.
  • Il est possible de l’intégrer à Shopify, Magento et MailChimp.

Essayer Trustpilot

La plateforme propose un plan gratuit pour commencer.

9. Glassdoor

Glassdoor est spécialisé dans l’évaluation d’entreprise à destination des employés, clients et investisseurs potentiels. L’idée est de se faire une idée du fonctionnement interne d’une entreprise. Donc on est plus sur du qualitatif que du quantitatif.

En pratique, les employés partagent leur avis sur les entretiens d’embauche, le travail au quotidien, etc. et le site sélectionne les entreprises les mieux notées pour les montrer en premier aux visiteurs.

Beaucoup d’employeurs s’en servent pour développer leur image de marque et cibler des candidats pour un éventuel recrutement. Mais au-delà, c’est un outil utile pour partager des idées d’amélioration en interne au sein de votre équipe de direction.

La création d’un compte d’employeur est gratuite, et le suivi ainsi que la réponse aux évaluations sont assez faciles. Vous pouvez par exemple choisir de recevoir un email chaque fois qu’un nouvel avis est publié, pour en prendre connaissance et y répondre.

Les avantages de Glassdoor :

  • Il y a environ 90 millions d’avis, de salaires et d’informations répertoriés.
  • Plus de 60 millions de personnes utilisent Glassdoor tous les mois.
  • Les avis sont laissés par des employés qui ont travaillé avec cette entreprise.
  • Quand une entreprise répond à un avis, elle affiche le nom de l’employé et le titre de son poste.

Essayer Glassdoor

La plateforme des avis sur les entreprises, du salaire à l’organisation du travail.

10. Tous les résultats Google sur votre marque

C’est de plus en plus à la mode de se positionner sur le nom de marque d’un concurrent. En général, on utilise Adwords, mais en l’occurrence, Waalaxy, un concurrent de Leadin, s’est carrément positionné en référencement naturel en position 4 sur la requête “Avis Leadin”.

Dans le cas de Mailchimp, les premiers résultats sont tous positifs, mais on tombe très vite sur un profil Trustpilot qui n’est vraisemblablement pas du tout entretenu, et qui sert depuis quelques années de défouloir aux clients insatisfaits.

Quand on s’appelle Mailchimp, on peut certainement se le permettre, et encore. Mais pour tous les autres, ce n’est pas très cher de mandater quelques blogs pour écrire un avis sur votre solution (comme Salesdorado, La fabrique du net, Leptitdigital)

S’ils sont un peu sérieux, ils n’auront pas de difficulté à se positionner au-dessus de toutes ces plateformes d’avis, et vous permettront de maîtriser votre image.

La démarche est généralement bienveillante, avec pour objectif de montrer les avantages d’un produit, plutôt que de se focaliser uniquement sur les éventuels inconvénients. Pour autant, la plupart des blogueurs (en particulier ceux qui se positionnent facilement en première page) tiennent à leur indépendance éditoriale et n’écriront pas des choses démesurément promotionnelles ou carrément mensongères.

Comment exploiter les avis clients en B2B

Optimiser vos CTRs sur Google Adwords et générer plus de leads

+17% de CTR. C’est l’impact des avis clients sur les CTRs, en comparaison aux annonces sans évaluation. Mais évidemment, pour en bénéficier, il faut plus de 3,5 étoiles en moyenne …

Il faut éviter de perdre ces précieux 17% sans augmenter votre coût marginal d’acquisition sur le canal : c’est sûrement le meilleur argument pour connecter votre plateforme d’avis à Google Adwords.

Mais attention, de mauvaises évaluations entraînent de mauvais CTRs. Et Google a pour vocation de vendre des clics. Donc avoir une mauvaise évaluation peut diminuer l’effet positif généré par la présence d’avis client sur votre annonce.

Et à terme, Google pourrait bien arrêter de faire apparaître votre annonce.

Suivez donc avec attention l’évolution du pourcentage de vos évaluations. C’est un indicateur clé de performance, qui est facile à ignorer, mais qui a pourtant un impact direct sur votre génération de leads.

Maîtriser votre positionnement marché et mieux convertir

Gérer vos avis clients, c’est vous approprier le récit qu’on fait de vous. Vos clients potentiels vont toujours vérifier vos évaluations au préalable.

Donc l’objectif, c’est de s’assurer qu’ils ne voient que ce vous voulez qu’ils voient. Le marketing digital, c’est une question de répétition. Une bonne stratégie de CRO, c’est s’assurer que vos potentiels clients entendent et lisent la même chose sur vous à chaque fois.

D’ailleurs, Hubspot a théorisé ce phénomène : ils appellent cela le surround sound effect.

Aller plus loin

S’acheter une présence pour créer un momentum

Selon Capterra, les entreprises qui ont des avis ont en moyenne 22 % de trafic en plus et 79 % de prospects en plus que celles qui n’en ont pas.

En clair, il faut faire en sorte d’obtenir un maximum d’avis pour ne pas affecter les taux de conversion. Et pour ça, les plateformes payantes sont plus évolutives.

Au bout du compte, exploiter vos avis est un véritable atout pour votre entreprise et votre image de marque !

Aller plus loin

Pourquoi utiliser les avis clients en B2B

Il y a des secteurs où l’importance des avis clients fait consensus, comme le commerce en ligne ou les apps mobiles. Mais pour ce qui est des services B2B et SaaS, on a tendance à penser que c’est négligeable … Et pourtant :

  • Une étude récente du cabinet McKinsey montre que les clients préfèrent de plus en plus le libre service dans leur parcours client. On peut appeler ça la “consumérisation du processus décisionnel en B2B”. Et avec la pandémie de Covid19, ça n’a fait que s’accélérer.
  • G2 a mené une enquête auprès de ses utilisateurs pour savoir si un avis fiable sur un produit ou un service pouvait influencer leur achat. La réponse est sans appel : c’est oui à 92%.

Quand on regarde les performances des plateformes d’avis pendant la pandémie, on se rend compte que le phénomène continue de prendre de l’ampleur :

  • Capterra, Getapp & Software advice s’affrontent pour la première place de manière bien plus intense qu’avant.
  • G2 et Trustpilot sont entrés dans le top des entreprises les plus dynamiques non cotées en bourse.
  • Pour les produits Gartner, les avis récents ont augmenté de 1,5 fois en 2021.

L’avis Salesdorado

En clair, les entreprises B2B sont de plus en plus attentives à la perception de leurs services sur les plateformes d’avis. Et le processus est déjà enclenché, alors n’attendez plus pour vous y mettre aussi !

Aller plus loin

Retrouvez notre article sur Comment obtenir de bons avis client (et pourquoi)?

Ce qui fait une bonne plateforme d’avis clients en B2B

1. La certification Google Ads

Choisissez une plateforme certifiée Google Ads. Ça peut sembler évident, mais beaucoup d’entreprises ne le font pas. Plutôt que d’avoir 7 plateformes différentes, contentez-vous d’une seule qui soit certifiée par Ads.

Pour être éligible au rich snippet sur Adwords (les étoiles sous l’annonce), Google a rendu un rapport sur le sujet :

  • Il faut au moins 100 avis vérifiés dans le pays dans lequel l’annonce est distribuée.
  • Ces avis doivent avoir moins de 12 mois.
  • Ils doivent représenter une moyenne globale de 3,5 étoiles ou plus.

L’idéal, c’est d’avoir 100 avis par an et par pays d’opération. Pas plus. Cette répartition par pays peut compliquer les choses, comme beaucoup de plateformes classent les avis par langue.

Mais certaines plateformes ne les classent pas du tout. Par exemple, Shopify classe tous les avis peu importe la langue, tout comme le répertoire de plugins WordPress. Et tous les deux sont des outils de génération de prospects très puissants.

En bref, l’idée est d’envoyer des avis à la plateforme choisie uniquement depuis les pays où vous êtes certains d’avoir plus de 100 avis par an.

2. Le potentiel de trafic

Un point à considérer dans votre choix des plateformes d’avis est leur risque potentiel pour votre entreprise. Suivez avec attention ce qui se dit de vous et de vos services.

En gros, la question c’est : si vous cherchez sur Google “votre entreprise + avis”, quelles plateformes apparaissent en premier ?

Si une grande plateforme d’avis “squatte” ce mot-clé et apparaît en premier, assurez-vous que votre note et vos dernières évaluations sont toutes positives.

Car peu importe l’impact potentiel à optimiser telle ou telle plateforme, si votre profil est “sali” par un premier résultat négatif, c’est un coût pur et dur.

Vérifiez donc bien ce qu’on dit de vous :

  • Au début, concentrez-vous seulement sur les 3 premiers résultats.
  • Une fois que vous maîtrisez mieux votre e-réputation sur le haut de la page, élargissez à l’ensemble de la première page de résultats.
  • Inutile d’aller jusqu’à la deuxième page, personne ne la lit.

Le conseil Salesdorado

Procédez à un suivi méthodique et régulier. Si vous avez une agence SEO, posez-leur la question, ils ont souvent des outils pour suivre ça de façon automatisée.

3. Quantité et qualité des avis clients

Laisser un avis positif sur Trustpilot prend littéralement 2 minutes. Donc vous pouvez demander aux clients qui ne sont pas super engagés de vous laisser un avis dessus.

Sur Capterra ou G2, il faut beaucoup plus de temps. Si vous n’avez pas encore de compte, il faut en créer un, avec validation de l’email, du numéro de téléphone, etc.

Si vous envoyez tous vos clients sur ces plateformes plus exigeantes, vos taux de conversion seront très mauvais.

Rien de nouveau : la segmentation est fondamentale. Si vous envoyez tous vos clients satisfaits mais peu engagés vers Capterra, vous n’obtenez au final que peu d’avis sur cette plateforme.

Et vous passez à côté de nombreux avis positifs sur des plateformes plus accessibles comme Shopify, WordPress, ou des plateformes d’avis certifiées. C’est le compromis classique coût/impact.

Au final, pour chaque avis G2 que vous obtenez, vous pourriez en avoir plusieurs sur Trustpilot. Et le nombre d’avis compte beaucoup pour les clients : il représente une preuve sociale qui vous sera très utile.

L’idéal, c’est de chercher l’équilibre. Choisissez une plateforme où il est facile de laisser un avis rapidement, et une plateforme plus sélective pour avoir des avis plus construits.

Et ça se ressentira dans les résultats sur Google : plus vous envoyez du contenu de qualité sur un site, plus il aura de chances de prendre la première place.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.