Pardot, la plateforme de marketing automation B2B de Salesforce, a fait peau neuve et devient Marketing Cloud Account Engagement.
Que vaut Marketing Cloud Account Engagement ? A quels types d’entreprises s’adresse la plateforme ? Quelles sont les principales fonctionnalités ? Quid des prix ? On répond à toutes vos questions.
L’objectif de cet article est simple : vous aider à déterminer si Marketing Cloud Account Engagement est la solution qu’il vous faut pour déployer votre stratégie marketing automation B2B.
Découvrez notre avis sur Salesforce Marketing Cloud Account Engagement.
Sommaire
Notre avis sur Marketing Cloud Account Engagement / Pardot : Tableau récapitulatif
85%
82%
95%
86%
75%
Pardot devient Marketing Cloud Account Engagement
Si vous évoluez dans l’écosystème Salesforce, vous avez sûrement entendu parler de Pardot, la déclinaison B2B de Marketing Cloud. Pardot a changé de nom pour devenir Marketing Cloud Account Engagement.
Derrière ce changement de nom se cache une volonté de Salesforce de renforcer l’intégration de Pardot au sein de son écosystème et notamment de créer plus de synergies avec son CRM et ses autres solutions Marketing Cloud.
Marketing Cloud Account Engagement conserve toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de Pardot : une interface intuitive, des outils avancés de lead nurturing, un éditeur avancé de scénarios de marketing automation, un reporting puissant…
Découvrez Salesforce Marketing Cloud
Salesforce propose une vidéo de démo qui permet de se faire une première idée de l’interface de Marketing Cloud et des capacités de la plateforme.
Périmètre fonctionnel de Marketing Cloud Account Engagement
Email Marketing et Landing Pages
Commençons par les fondamentaux : l’email et les landing pages, la base du marketing B2B. Autant dire que Marketing Cloud Account Engagement est plutôt bien équipé sur ce plan.
Côté campagne emailing, on retrouve tout ce qu’on est en droit d’attendre : un éditeur de templates responsive assez intuitif, des possibilités de personnalisation avancées (même si on reste un cran en-dessous d’un Hubspot sur ce point), et des outils de test et de preview pour s’assurer que vos messages s’affichent bien sur tous les devices et clients mails.
Pour les landing pages, même constat. Le builder est facile à prendre en main et propose un bon niveau de personnalisation, que ce soit au niveau du design ou du contenu. On apprécie aussi les fonctions avancées comme les formulaires pré-remplis et les tests A/B pour optimiser ses taux de conversion. Petit bémol cependant : les possibilités de design avancé sont un peu limitées, et on peut vite se sentir frustré si on a des besoins un peu spécifiques.
Lead Management et Lead Scoring
C’est là qu’on entre dans le cœur du réacteur de Marketing Cloud Account Engagement. Le lead management, et surtout le fameux lead scoring, c’est un peu la signature de l’outil. Et force est de constater que Salesforce a mis le paquet sur ce point.
La création de lead scores est d’une simplicité enfantine, avec un système de points à attribuer en fonction des actions et du profil du prospect. Bien sûr, tout est entièrement personnalisable en fonction de vos critères business. Le modèle de scoring “Engagement en bas de funnel” est un must pour identifier en un clin d’œil les prospects les plus chauds.
Côté gestion des leads, on est sur du classique mais du solide. Segmentation, nurturing, distribution aux commerciaux… Tout y est, et l’intégration sans couture avec Sales Cloud décuple les possibilités sur ce plan. Les commerciaux peuvent ainsi suivre en temps réel la progression de leurs prospects dans le funnel et ajuster leur approche en conséquence.
Bref, sur le lead management et le scoring, Marketing Cloud Account Engagement fait clairement partie des références du marché.
Découvrez Salesforce Marketing Cloud
Salesforce propose une vidéo de démo qui permet de se faire une première idée de l’interface de Marketing Cloud et des capacités de la plateforme.
Automatisation des campagnes et workflows
Salesforce Marketing Cloud Account Engagement popose un éditeur puissant de scénarios / worflows de marketing automation.
On y retrouve tous les grands classiques : déclencheurs basés sur les actions des prospects, conditions, temps d’attente, branchements… Bref, tout pour construire des parcours ultra-personnalisés sans se prendre la tête.
Le gros plus, c’est l’interface entièrement visuelle de type “glisser-déposer”. Fini les heures passées à essayer de comprendre comment construire un workflow, ici tout est d’une simplicité enfantine. Bien sûr, cela peut devenir un peu laborieux sur des programmes très complexes, mais dans l’ensemble, c’est un vrai bonheur à utiliser.
Segmentation et personnalisation
La segmentation et la personnalisation, c’est un peu le nerf de la guerre du marketing automation B2B. Et sur ce plan, Marketing Cloud Account Engagement fait plutôt bonne figure.
Toutes les données prospect et client sont centralisées dans un seul et même endroit, ce qui permet de construire des segments hyper-précis en croisant un grand nombre de critères : données démographiques, comportementales, historique d’achat… Les possibilités sont quasiment infinies.
Côté personnalisation, on retrouve toutes les variables classiques pour injecter du contenu dynamique dans ses emails et landing pages. Là encore, l’intégration poussée avec Sales Cloud est un vrai plus, puisqu’on peut facilement récupérer des données commerciales pour pousser la personnalisation encore plus loin.
Les recommandations produits, quant à elles, restent assez basiques. Si le catalogue-produit est un élément central de votre stratégie marketing automation, vous serez sans doute un peu frustrés. Mais pour la majorité des use cases B2B, Marketing Cloud Account Engagement fait largement le job sur la personnalisation.
Social Media Marketing
Terminons ce tour d’horizon avec le social media marketing, parent un peu pauvre de Marketing Cloud Account Engagement.
Certes, on retrouve les fondamentaux : possibilité de publier sur les principaux réseaux sociaux, d’inclure des boutons de partage dans ses emails et landing pages, et de tracker l’engagement social généré. Mais on reste sur des fonctionnalités assez basiques, très loin d’un outil dédié comme Hootsuite ou Sprout Social.
Pas de quoi gérer efficacement une présence sociale à grande échelle, ni de vraiment exploiter le potentiel des réseaux sociaux dans ses campagnes automation. Pour une utilisation occasionnelle, ça peut dépanner, mais les marketeurs qui ont une vraie stratégie social media devront sans doute se tourner vers un outil complémentaire.
L’avis Salesdorado
C’est un peu le talon d’Achille de Marketing Cloud Account Engagement de manière générale : sur certains canaux spécifiques comme le social, le mobile ou encore l’ads, on reste sur des capacités limitées. C’est le revers de la médaille d’un outil très centré sur l’email et le web.
Le reporting sur Marketing Cloud Account Engagement
Le reporting est clairement l’un des points forts de Marketing Cloud Account Engagement. Et pour cause : Salesforce a mis le paquet pour offrir à ses utilisateurs un outil de suivi et d’analyse ultra-complet.
Le cœur du système, c’est le B2B Marketing Analytics. Cette suite d’outils permet de suivre à la trace toute l’activité marketing, depuis l’engagement sur les campagnes jusqu’à la génération de pipeline et de revenus. Le tout avec une granularité impressionnante : on peut suivre la performance au niveau de chaque campagne, chaque contenu, chaque segment, de quoi vraiment comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Le gros plus, c’est l’orientation très “business” de ces reportings. Fini les métriques marketing dans leur coin, ici tout est pensé pour démontrer l’impact concret des actions marketing sur le chiffre d’affaires.
On apprécie aussi les tableaux de bord pré-packagés, qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de la performance en un clin d’œil. Le “Email Performance Dashboard” et le “Lead Lifecycle Dashboard” sont de véritables must-have pour garder un œil en permanence sur ses KPIs clés.
On peut regretter la complexité de prise en main pour les non-initiés. Certains reportings demandent un peu de configuration et peuvent s’avérer un brin obscurs pour qui n’a pas un profil analytique. Mais avec un peu de pratique et de pédagogie, l’ensemble reste très accessible et surtout hyper-puissant.
L’avis Salesdorado
Si vous cherchez un outil pour vraiment mesurer et démontrer la valeur de vos actions marketing automation, vous serez comme un poisson dans l’eau avec Marketing Cloud Account Engagement. L’outil se pose clairement comme l’une des références en la matière.
Les intégrations de Marketing Cloud Account Engagement
Un outil de marketing automation ne vaut que par sa capacité à s’intégrer de manière fluide avec le reste du système d’information. Et c’est précisément là que Marketing Cloud Account Engagement tire son épingle du jeu…du moins si vous évoluez dans l’écosystème Salesforce.
Commençons par l’évidence : l’intégration avec Sales Cloud, le logiciel CRM de Salesforce, est tout simplement parfaite. C’est simple, on a parfois l’impression que les deux outils ne font qu’un. Synchronisation des données, des champs personnalisés, des actions, tout se fait de manière transparente et immédiate. Tout est fait pour aligner marketing et ventes !
Même constat avec les autres briques de la galaxie Salesforce. Que ce soit avec Service Cloud pour la gestion de l’après-vente, Community Cloud pour l’engagement des clients et partenaires, ou encore Commerce Cloud pour l’ecommerce, toutes les passerelles sont déjà prévues et fonctionnent à merveille. De quoi construire un parcours client de bout en bout ultra-fluide.
Point d’orgue de cette intégration poussée : Salesforce Einstein, l’outil d’intelligence artificielle maison Salesforce. Grâce à lui, vous pouvez pousser l’automatisation et la personnalisation encore plus loin, avec des modèles prédictifs et des recommandations adaptées à chaque profil.
Mais cette force est aussi une faiblesse. Car en dehors de l’univers Salesforce, les choses se compliquent un peu. Certes, on trouve des connecteurs pour la plupart des grands outils du marché (Zapier, Workato…), via l’App Exchange, mais on est loin du niveau d’intégration offert en natif. Cela demandera souvent un peu de développement spécifique.
C’est particulièrement criant au niveau des réseaux sociaux. Alors que des outils comme HubSpot proposent des intégrations en natif avec les principales plateformes, on est ici réduit à bricoler des connexions via des outils tiers. Frustrant si le social est au cœur de votre stratégie marketing.
En résumé, si votre stack technologique est 100% Salesforce, vous serez au paradis avec Marketing Cloud Account Engagement. Mais si vous avez beaucoup d’outils tiers, préparez-vous à quelques compromis et travaux manuels. À vous de voir de quel côté penche la balance !
Découvrez Salesforce Marketing Cloud
Salesforce propose une vidéo de démo qui permet de se faire une première idée de l’interface de Marketing Cloud et des capacités de la plateforme.
Avis clients sur Marketing Cloud Account Engagement
Pour avoir une idée concrète de la perception de Marketing Cloud Account Engagement par ses utilisateurs, rien de tel qu’un petit tour d’horizon des avis clients. Et globalement, le bilan est plutôt positif, avec une note moyenne de 4,1/5 sur Capterra (basée sur 648 avis) et de 4,2/5 sur G2 (pour 2309 avis).
Mais derrière ces notes encourageantes, que disent réellement les utilisateurs ? Quels sont les points forts et les points faibles qui ressortent le plus souvent ? Petite synthèse des retours les plus fréquents :
- Sans grande surprise, c’est l’intégration poussée avec Salesforce qui revient comme le grand atout de l’outil. Les utilisateurs apprécient de pouvoir synchroniser sans effort leurs données marketing et commerciales, pour un alignement optimal entre les équipes. Comme le souligne un utilisateur, “si votre entreprise utilise Salesforce, c’est l’outil de marketing parfait à utiliser en B2B”.
- Autre point fort soulevé : la puissance du reporting, qui permet un suivi très fin de la performance des campagnes. La possibilité de suivre un prospect tout au long de son parcours d’achat est particulièrement appréciée.
- Côté points faibles, c’est le rapport qualité-prix qui fait grincer quelques dents, surtout chez les petites structures. “Le prix est trop élevé pour ce que vous obtenez”, résume sans détour un utilisateur. Il est vrai que le positionnement tarifaire de Marketing Cloud Account Engagement reste élevé et peut en rebuter certains, surtout quand on le compare à des alternatives plus accessibles comme HubSpot ou Mailchimp.
- Autre reproche qui revient régulièrement : le manque de flexibilité de l’outil sur certains points spécifiques. Plusieurs utilisateurs regrettent par exemple les options limitées pour la personnalisation avancée des landing pages et des emails. “Pour ceux qui veulent construire une véritable stratégie client, la capacité d’adaptation devrait être un peu plus profonde”, note ainsi un client.
Malgré ces quelques réserves, le bilan global reste très positif. La plupart des utilisateurs se disent satisfaits voire enthousiastes, soulignant le gain de productivité et d’efficacité que leur a apporté l’outil. Un sentiment bien résumé par ce client : “c’est un investissement conséquent, mais qui en vaut clairement la peine si on travaille dans un environnement Salesforce”.
Alors certes, Marketing Cloud Account Engagement n’est pas parfait et ne conviendra pas à toutes les bourses et à tous les besoins. Mais pour ceux qui cherchent une plateforme de marketing automation puissante et parfaitement intégrée à Salesforce, c’est clairement une valeur sûre qui a fait ses preuves auprès de nombreux clients exigeants !
Les tarifs de Pardot / Marketing Cloud Account Engagement
On va pas se mentir, Marketing Cloud Account Engagement n’est pas donné. Salesforce positionne clairement son offre sur le haut du marché, et ça se ressent sur les prix. Mais regardons ça plus en détail.
Salesforce propose 4 formules pour Marketing Cloud Account Engagement :
- Growth : à partir de 1 250 € par mois pour jusqu’à 10 000 contacts facturés annuellement. Cette formule inclut les fondamentaux du lead nurturing, de l’évaluation et du reporting. Mais attention, vous serez limités à 50 règles d’automatisation, landing pages et formulaires. Et pas d’intégration à Salesforce Einstein à ce niveau.
- Plus : à partir de 2 750 € par mois, toujours pour 10 000 contacts. Ici, on passe à la vitesse supérieure avec les parcours cross-canal, le reporting avancé et l’intégration à Google Adwords. Les limites d’automatisation passent à 100.
- Advanced : à partir de 4 400 € par mois pour 10 000 contacts. Cette formule ajoute des fonctionnalités avancées comme une IP dédiée, l’intégration à Salesforce Einstein et jusqu’à 2 unités commerciales séparées.
- Premium : à partir de 15 000 € par mois pour jusqu’à 75 000 contacts. Le nec plus ultra, avec toutes les fonctionnalités des formules précédentes, un support premium et la possibilité de gérer jusqu’à 5 unités commerciales.
À noter que les tarifs de Salesforce sont donnés hors taxes et facturés annuellement. Et bien sûr, plus votre base de contacts est importante, plus la facture grimpe. Pour 75 000 contacts, comptez par exemple 3 000 € de plus par mois sur la formule Advanced.
Alors oui, ça peut sembler prohibitif, surtout pour les petites structures. Mais il faut voir ces tarifs comme un investissement. Pour une entreprise qui a un cycle de vente complexe et de gros enjeux en termes de marketing automation, le ROI peut être rapidement au rendez-vous.
Et puis Salesforce a fait des efforts récemment pour flexibiliser un peu ses tarifs. Exit les contrats sur 12 mois, vous pouvez maintenant vous engager au mois, voire même acheter des contacts supplémentaires à l’unité en fonction de vos besoins ponctuels.
L’avis Salesdorado
Marketing Cloud Account Engagement reste un outil premium avec un ticket d’entrée élevé. C’est le prix à payer pour bénéficier d’une plateforme haut de gamme, parfaitement intégrée à l’écosystème Salesforce. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle au regard de vos enjeux et de vos moyens…Si vous voulez explorer d’autres solutions, découvrez 10 alternatives crédibles à Salesforce.
Conclusion
En conclusion, Marketing Cloud Account Engagement se positionne comme une solution de marketing automation puissante et complète, particulièrement adaptée aux entreprises B2B évoluant dans l’écosystème Salesforce. Ses points forts : une intégration native au CRM, des fonctionnalités avancées de lead nurturing et de reporting, et un accompagnement de qualité. Ses limites : un certain manque de flexibilité sur les aspects les plus pointus et un positionnement tarifaire élevé qui peut freiner les petites structures. Si vous avez les reins solides et que vous cherchez un outil haut de gamme parfaitement intégré à Salesforce, Marketing Cloud Account Engagement est fait pour vous. Sinon, il existe sur le marché de très bonnes alternatives plus abordables qui méritent le détour.
Découvrez Salesforce Marketing Cloud
Salesforce propose une vidéo de démo qui permet de se faire une première idée de l’interface de Marketing Cloud et des capacités de la plateforme.