Fichiers de prospection Guide

Louer Ou Acheter Un Fichier Email : Où, Comment, Et à Qui?

Publié le , mis à jour le 9 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Souvent décriés, l’achat et la location de fichiers email restent très efficaces pour lancer une campagne de prospection. C’est rapide, peu cher et ça a l’avantage de fournir rapidement des résultats. 

Encore frileux à l’idée d’utiliser cette méthode ? Vous trouverez dans cet article son intérêt et comment la mettre en place. 

Le cadeau Salesdorado

Salesdorado vous aide à acquérir ce type de fichier et lancer vos campagnes rapidement !

Faut-il acheter ou louer un fichier d’emails ?

Il existe plusieurs différences entre ces deux options, la principale repose sur le contrôle des données : 

  • Location de fichier : l’agence qui loue le fichier se charge généralement de la conception et de l’envoi de la campagne.
  • Achat de fichier : vous achetez un fichier d’adresses email sans grande maîtrise sur l’origine et la qualité de ces adresses, mais vous pouvez être seul maître de l’usage que vous en faites: campagne, segmentation et ciblage, séquençage…

Pour l’achat de fichier :

  • Le fichier est le vôtre, vous pouvez donc réutiliser les contacts à l’infini.
  • Vous disposez des informations complémentaires de chaque contact.
  • Le coût par mail envoyé est plus important.

Pour la location de fichiers :

  • Le coût par mail envoyé est plus faible.
  • Les données ont été mises à jour récemment. L’agence voulant maximiser la délivrabilité, elle s’assurera que les adresses emails sont les plus récentes possibles. Cela n’est pas toujours le cas lorsqu’elle vent un fichier.
  • Vous ne pourrez pas réutiliser le fichier, ni disposer des données.

Attention

Dans le cas de l’achat, vous pouvez (et devriez) toujours obtenir le remboursement des adresses email qui donnent un bounce. Si vous obtenez des taux de bounce élevés, votre délivrabilité en prendra quand même un coup, donc on recommande quand même chaudement de nettoyer les fichiers achetés avant l’envoi, tout en demandant le remboursement des lignes inexploitables.

Location de fichier emails : comment ça marche

La procédure de location de fichier emails est généralement assez standardisée et implique un éditeur, une agence, et un annonceur (vous).

  1. L’adresse email est collectée par un éditeur (typiquement un média professionnel) dans le cadre de l’inscription à un jeu concours, une estimation en ligne, une demande de devis, etc. Si le sujet vous intéresse, on a listé près de 50 stratégies de lead generation dans notre article dédié.
  2. L’annonceur contacte une agence de location de fichiers email avec un cahier de charges plus ou moins précis, a minima une audience et un message.
  3. L’agence contacte des éditeurs susceptibles d’avoir un fichier d’emails qui correspond au besoin, et se met d’accord sur un tarif, les conditions d’exploitation, etc.
  4. L’agence enrichit et nettoie les bases de données. On vous a d’ailleurs préparé un article sur les meilleures solutions d’enrichissement de données en B2B.
  5. L’agence conçoit la campagne de prospection (templates d’email, landing page, séquençage, multi-canal lorsque c’est pertinent, etc.)
  6. Elle envoie ensuite la campagne aux fichiers d’emails loués, puis s’occupe du reporting et notamment du calcul du ROI.

Achat de fichier emails : comment choisir son fichier d’emailing ?

Dans le cas de l’achat, l’agence se “contente” de rassembler une base d’emails correspondant à vos segments, et normalement de la nettoyer et de l’enrichir.

L’intérêt, c’est que vous êtes maître des étapes 5 et 6, et vous pouvez avec flexibilité décider d’ajouter des messages LinkedIn ou une campagne de phoning par exemple.

L’inconvénient, c’est qu’un fichier d’emails professionnels généré à un instant T perd très vite de sa superbe. Si on considère que les gens occupent le même poste en moyenne 3 ans, votre fichier est faux à 33% au bout de 12 mois. 17% au bout de 6 mois.

Les données de prospection ont une péremption très rapide, c’est pour ça qu’on dit souvent que ces fichiers sont de “mauvaise qualité”. En réalité, l’idée qu’on peut extraire des emails en nombre et les exploiter pendant quelques semaines ou mois est assez douteuse en 2022.

Pour cette raison, il est préférable de construire des process de génération de leads et d’enrichissement en flux. Mais vous vous dites sûrement qu’il faut bien commencer quelque part, et vous avez raison.

Aller plus loin

Faites un tour sur notre article sur l’achat de fichiers de prospection si vous souhaitez en savoir plus !

Quels critères pour évaluer un fichier d’emails?

Il existe principalement 3 critères pour évaluer la qualité d’un fichier d’emails:

  1. Le type d’adresses email : s’agit-il d’adresses email génériques ([email protected]) ou personnelles ([email protected]) ? Les emails génériques périment beaucoup moins et beaucoup moins vite que les emails personnels. Et ils sont quasiment toujours redirigés vers la boîte mail personnel du dirigeant pour les TPEs. En revanche, si vous ciblez des entreprises de plus grande taille, les adresses email génériques n’ont aucun intérêt, et vous êtes donc “obligé” de vous en remettre à des adresses mail personnelles, avec tous les risques que ça implique sur la qualité.
  2. Les points de données disponibles : le fichier contient-il également les profils LinkedIn ? Les prénoms et noms ? Le titre du poste ? Non seulement ces données vous aideront à personnaliser vos emails de prospection, mais elles vous permettront aussi de vous rendre compte de la qualité du fichier, et donc de vous protéger plus ou moins avant l’envoi.
  3. L’âge du fichier : les vendeurs et loueurs de fichier seront assez rarement transparents sur ce point. Ou alors ils vous diront carrément que le fichier a été mis à jour hier, ce qui sera bien entendu faux. Mais poser la question peut vous aider à vous faire une idée.

Fichier emailing et délivrabilité : les cases à cocher avant d’acheter

Il y a plusieurs risques à prendre en compte avant d’acheter un fichier emails. 

Premièrement, vous devez être attentif à la qualité des adresses emails présentes dans les fichiers. Il n’est pas rare que la délivrabilité de ces fichiers soit basse, c’est à dire que beaucoup de mails soient bloqués par les fournisseurs d’accès, se retrouvent dans les spams, ou que les adresses n’existent plus. 

Dans ce cas, vous aurez acheté un fichier défaillant, et votre campagne ne sera pas au niveau. Essayez de challenger le plus possible votre fournisseur avant d’acheter, pour qu’il vous prouve la qualité du fichier email. 

Ensuite, pour préserver leur image, il arrive que des services emailing n’acceptent pas d’envoyer des mails à des bases de données achetées sur internet. Dans ce cas, vous n’avez aucune chance de lancer votre campagne en utilisant des fichiers achetés. Vérifiez donc bien que votre service emailing tolère ce type de pratique !

Enfin, gardez à l’esprit qu’une campagne mal ciblée nuira à l’image de votre entreprise, et de futurs mails envoyés depuis votre adresse IP pourront être considérés comme des spams. Soyez donc sûrs de travailler la qualité de votre campagne de prospection avant de la lancer.

Aller plus loin

Pour en savoir plus à ce sujet avant de vous lancer, consultez notre guide de la délivrabilité email.

Comment exploiter un fichier d’emailing ?

1. Nettoyer votre fichier d’emails

On ne le dira jamais assez, ne vous en remettez pas au vendeur de fichier pour assurer la qualité et la récence des adresses email vendues. Le meilleur moyen pour ça est de passer votre fichier dans un outil de nettoyage d’adresses email. Vous trouverez ici notre guide pour nettoyer votre base de données clients

Il en existe beaucoup, mais on utilise et on recommande presque toujours ZeroBounce qui propose le meilleur rapport qualité prix selon nous.

1 bis. Enrichir votre fichier d’emails (optionnel)

Pour mieux rentabiliser vos performances, vous pouvez enrichir votre base de contacts. On vous propose un résumé des bonnes pratiques de l’enrichissement de données.

Pour personnaliser vos campagnes et affiner vos segments, vous pouvez enrichir votre fichier avec des outils comme Societeinfo ou Clearbit. Cela représente un coût certain, mais les delta de performance sont tels qu’on le recommande assez souvent.

Pour vous donner une idée, Societeinfo ça commence à 39€ pour 300 crédits, et 99€ pour 1000 crédits. Si vous n’avez pas prévu de spammer la planète entière, le surcoût reste raisonnable, et vaut vraiment le coup.

2. Préparer votre campagne de prospection

C’est l’étape la plus importante pour obtenir de bonnes performances. Il s’agit de préparer le message que vous allez mettre en face de chacun de vos segments. 

Vous pouvez faire simple avec une séquence d’emails de prospection relativement basique, ou aller beaucoup plus loin si vous avez un peu de bouteille sur le sujet, en ajoutant d’autres canaux : LinkedIn, téléphone, sms, courrier… soyez créatif !

Le cadeau Salesdorado
Allez on vous aide, voilà trois articles qui vous aideront à créer une campagne de prospection efficace !

3. Envoyer les emails

L’envoi des emails lui-même est un vrai challenge à ne pas négliger. Vos emails sont concrètement des emails non sollicités. Certains iraient jusqu’à dire spam. Nous on dit spam quand c’est mal fait, ça dépend des écoles.

Quoiqu’il en soit, les principaux logiciels emailing comme Sendinblue ou Activecampaign ne vous permettront pas de shooter votre campagne. Si certains disent qu’Hubspot le permet, ça risquerait d’endommager la réputation de vos emails de nurturing et marketing, ce qui n’est pas souhaitable du tout.

Heureusement, il existe des outils spécifiquement conçus pour l’envoi de cold emails et on vous a préparé un guide étape par étape pour shooter vos emails de prospection sans endommager votre réputation.

Le conseil Salesdorado

Posez-vous un peu sérieusement la question du volume d’emails que vous êtes en mesure d’envoyer et du nombre de leads que vous pouvez traiter avant d’acheter votre fichier. Inutile d’acheter un fichier de 40 000 lignes si vous ne pouvez envoyer que 100 mails jour et/ou traiter 10 leads par jour : si votre campagne dure plusieurs mois, vos données seront de plus en plus fausses et vos performances de moins en moins bonnes.

4. Reporting & calcul du ROI

Plus qu’à mesurer les performances, optimiser, et itérer. L’exploitation d’un fichier d’emails est un bon moyen de tester un marché, de lancer une campagne et de commencer.

Une fois que vous commencez à avoir des retours, on vous encourage à vous pencher sur les méthodes de génération de leads outbound pour construire des flux de génération de leads et exploiter des leads plus frais.

À qui acheter un fichier emailing ?

Tous les vendeurs de fichiers ne sont pas du même niveau. Dans les grandes lignes, retenez les trois options suivantes: 

  1. Les agences de prospection : Il s’agit d’agences spécialisées sur la prospection commerciale, elles proposent des services all-in-one. En général, elles ont une vraie expertise data qui leur permet d’obtenir d’excellentes performances. On a sélectionné les 10 meilleures agences de prospection du marché.
  2. Les vendeurs de fichiers “traditionnels” : S’ils ont souvent assez mauvaise réputation pour leurs pratiques commerciales agressives, ils sont en mesure d’apporter de vrais conseils pour concevoir vos segments, et vous aider à concevoir vos campagnes. On a rédigé un comparatif complet des fournisseurs de fichiers.
  3. Les logiciels de prospection : Le leader toutes catégories en France est Societeinfo, mais il y a pas mal de nouveaux entrants sur le sujet, on peut citer Pharow qui fait un super travail de simplification de ces sujets. Si vous souhaitez prospecter à l’étranger, regardez du côté d’apollo.io qui propose une vraie plateforme de prospection avec beaucoup de données assez qualitatives. Sinon le leader de la data B2B est Clearbit, mais ils pratiquent des prix de leader, environ 10 centimes la ligne, pour une expérience Do It Yourself.

Obtenir un devis pour un fichier d’emailing

Sinon vous nous faites confiance, et on s’occupe de vous mettre en relation avec le meilleur fournisseur de fichiers selon le type de fichier que vous cherchez. C’est gratuit, sans engagement, et c’est par là.

Achat de fichier d’emails B2C opt-in : arnaque ?

Clairement oui. Ça n’a pas de sens. Opt-in signifie que l’utilisateur de l’adresse email en question a donné son accord pour recevoir des emails. Il s’agit en fait souvent de la case “J’accepte que des partenaires de tartempion me contactent” sur les gros sites particuliers. 

Mais sur une lecture un peu précise du RGPD, l’utilisateur doit être informé clairement de l’identité des entreprises à qui son adresse email va être transmise.

Si on vous vend des bases de données “opt-in”, elles sont “opted in” pour autre chose que l’usage que vous en ferez, et elles sont donc inexploitables légalement.

Surtout, soyons honnêtes, personne ne lira vos emails. Pour nous, c’est un red flag.

Aller plus loin
On vous a écrit d’autres articles pour vous aider dans tous vos types de prospection !

 

À propos de l'auteur

Profile picture for Axel Lavergne

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.