- 3 bases de données en 1 (entreprises, contacts, actualités)
- Les données sont mises à jour en temps réel ou quotidiennement selon le type de données
- Un logiciel simple d'utilisation
Notre avis sur Decidento
Decidento, c'est 3 bases B2B en 1 et un logiciel en libre service pour les exploiter : une base d'entreprises (12,5 millions d'établissements), une base de contacts (16 millions de profils actifs) et une base d'actualités (300 000 signaux business par an). Le monitoring des signaux business est le gros point fort de la solution. Decidento est aujourd'hui une référence pour la veille B2B sur les entreprises françaises (uniquement).
Mon avis en bref
Avis clients
- Tarifs élevés pour les petites structures (TPE, petites PME)
- Pas de données sur les entreprises étrangères
Idéal pour pour les commerciaux, les marketers et les professionnels de la veille en recherche d’informations de qualité sur les entreprises françaises.
À partir de Sur Devis
Démonstration gratuite
Sommaire
Decidento est l’un des logiciels de base de données B2B les plus intéressants que j’ai pu tester. Car Decidento, ce n’est pas seulement une base d’entreprises et une base de contacts, c’est aussi une base de veille d’actualité sur les entreprises. Peu de logiciels réussissent à intégrer cette dimension dans leur base de données. Et pour cause, ce sont des infos difficiles à trouver et pas toujours publiques.
Et pourtant, on le sait, pour réussir en prospection commerciale c’est mieux quand on connaît non seulement les infos de l’entreprise et des décideurs, mais aussi les signaux d’affaires (investissements, recrutements, obtentions de subventions…) pour identifier les entreprises porteuses de projets.
En intégrant les signaux business directement dans sa base de données (par ailleurs très riche : 12,5 millions de fiches sociétés et 16 millions de contacts actifs), Decidento va plus loin que la plupart des fournisseurs de données B2B concurrents pour le marché français (le seul actuellement géré par Decidento).
Découvrez Decidento
Decidento est l’un des logiciels de bases de données B2B les plus complets sur les entreprises françaises. Pour vous faire votre propre avis, réservez une démo gratuite.
Sommaire
Mon avis sur Decidento en bref
Périmètre | Score | Mon avis |
---|---|---|
Note globale | 4,7 | Decidento est un fournisseur de données B2B très complet et innovant. Sa grande force réside dans l’intégration avancée des données d’actualité business pour identifier les prospects les plus pertinents. |
Richesse fonctionnelle | 4,8 | Decidento propose une couverture fonctionnelle très large avec ses 3 bases de données interconnectées (entreprises, contacts, actualités). Les possibilités de recherche et de filtrage (plus de 5 000 filtres) m’ont vraiment impressionné. Peu de données sur les entreprises françaises échappent à Decidento. |
Facilité d’utilisation | 4,7 | L’interface de Decidento est agréable à utiliser, moderne et intuitive. La prise en main est rapide. |
Rapport qualité/prix | 4,2 | Les tarifs de Decidento sont sur devis. Decidento propose plusieurs offres en fonction de vos besoins (utilisation ou non de la base d’actualités…). Les exports de données sont facturés via un système de crédits. Decidento s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grands groupes. |
Support client | 4,7 | Le support client est un point fort de Decidento, Decidento ayant une forte culture de service depuis l’origine. |
Découvrez Decidento
Decidento est l’un des logiciels de bases de données B2B les plus complets sur les entreprises françaises. Pour vous faire votre propre avis, réservez une démo gratuite.
3 bases de données en 1 pour trouver et cibler des prospects chauds
85% des données stratégiques ne sont pas accessibles sur Google. La mission de Decidento, c’est de donner accès à cette partie cachée de l’iceberg de l’information B2B.
La force de Decidento, c’est leur base de données B2B qui réunit en fait 3 bases différentes mises à jour quotidiennement et accessibles dans un logiciel SaaS intuitif :
- Une base d’entreprises, avec 12,5 millions de fiches sociétés enrichies.
- Une base de contacts, avec plus de 16 millions de profils actifs.
- Une base de veille d’actualité, avec plus de 450 000 signaux business détectés par an.
Précisons que pour le moment Decidento se concentre sur le marché français. Donc, l’outil n’est pas adapté à la prospection internationale.
#1 La base entreprises : 12,5 millions de fiches sociétés enrichies
La base entreprises de Decidento contient toutes les entreprises ayant un numéro de SIRET : pas uniquement les sociétés, mais aussi les artisans, professions libérales…
Les données de cette base sont récupérées auprès de sources officielles issues du web visible, mais aussi invisible : la presse payante, le BigData, les données publiques d’Etat ou des collectivités territoriales (permis de construire, délibérations de communes…), l’Insee, l’INPI, le Bodacc, Infogreffe, les bilans des entreprises, les sites institutionnels, etc.
Decidento travaille aussi avec de nombreux partenaires pour enrichir ses fiches entreprises, dans le respect du RGPD.
Pour vous donner une idée de la richesse des données d’entreprise contenues dans la base Decidento, le moteur de recherches propose plus de 5 000 filtres dont voici un petit aperçu.
#2 La base contacts : 16 millions de contacts nominatifs actifs
La base de contacts de Decidento contient plus de 16 millions de profils actifs. Les données sont issues majoritairement de LinkedIn. Vous pouvez accéder à l’organigramme directement depuis les fiches entreprises.
Pour chaque contact, vous avez accès à l’intitulé du poste, au nom, au prénom, à la localisation, à l’email, au téléphone et à une fiche contact avec le CV.
Le petit plus : Decidento utilise un outil de machine learning pour rattacher chaque profil à un poste et construire l’organigramme complet de l’entreprise.
#2 La base actualité : 450 000 signaux d’affaires et opportunités business détectés par an
La base entreprises est impressionnante par la quantité de données disponibles sur chaque entreprise. Mais c’est la base actualité qui m’a le plus impressionné.
Grâce à cette base, vous pouvez connaître toutes les actualités et tous les signaux business relatifs aux entreprises que vous prospectez : création, projets d’investissement, recrutement, développement international, fusions-acquisitions, partenariats, cessions…L’objectif : vous permettre d’identifier les entreprises porteuses de projet ou ayant un besoin auquel vous pouvez répondre.
Au total, ce sont plus de 450 000 signaux d’affaires qui sont détectés et intégrés à la base chaque année.
L’enrichissement de cette base repose sur :
- 3 outils développés en interne par l’équipe de data scientists qui permettent de récupérer les informations à partir de millions de sources de données la presse payante (Decidento a plus de 50 000 euros d’abonnement à la presse).
- Une équipe de 9 journalistes et de 3 veilleurs. Cette équipe analyse les données collectées, synthétise les informations pertinentes et les tague. Les tags permettent de structurer la base et de créer des filtres de recherche ultra-précis.
Ces signaux d’affaires sont accessibles depuis les fiches sociétés de la base entreprise.
Découvrez Decidento
Decidento est l’un des logiciels de bases de données B2B les plus complets sur les entreprises françaises. Pour vous faire votre propre avis, réservez une démo gratuite.
Les fonctionnalités du logiciel Decidento
L’utilisation principale de Decidento est la suivante : vous construisez une liste d’entreprises répondant précisément à vos critères de recherche (grâce aux milliers de filtres proposés), vous accédez aux fiches entreprises pour en savoir plus sur chacun de vos prospects et leur actualité (les fameux signaux dont j’ai parlé plus haut). Si le prospect est intéressant à cibler, vous accédez à l’organigramme pour identifier les interlocuteurs à contacter.
Voyons un aperçu de la manière d’utiliser les bases de données Decidento dans le logiciel.
Trouver des entreprises à prospecter
Decidento est un moteur de recherche d’entreprises. Vous pouvez chercher une entreprise ou une enseigne en particulier et accéder à toutes les infos disponibles sur l’organisation, les contacts et l’actualité de l’entreprise.
Mais vous pouvez aussi et surtout utiliser le moteur de recherche avancé pour obtenir une liste de prospects ultra-ciblée répondant à vos critères.
Il y a plus de 5 000 clés de filtrage. En voici un aperçu :
Vous pouvez d’abord rechercher des entreprises en fonction de leur secteur d’activité, grâce à un répertoire spécialement conçu en interne par Decidento. Ce répertoire est une alternative simple et intuitive aux traditionnels codes NAF, souvent peu parlants.
Vous avez également la possibilité d’affiner votre recherche en utilisant des mots-clés.
Par exemple, si vous ciblez des entreprises spécialisées dans la fabrication d’inox, vous pouvez sélectionner “Métallurgie” dans le champ des secteurs d’activité et saisir le mot-clé “inox” dans la barre de recherche. Cela permet un ciblage plus fin.
Et pour faciliter encore la recherche d’entreprises par activité, Decidento va bientôt lancer une nouvelle fonctionnalité alimentée par l’IA qui permettra de décrire en langage naturel le type d’entreprises que vous souhaitez trouver.
Vous pouvez aussi filtrer les entreprises par type/taille d’entreprise, chiffre d’affaires et effectif. Il est possible d’aller très loin. Vous pouvez par exemple filtrer les entreprises qui ont connu une évolution de x% du chiffre d’affaires sur la dernière année.
Il est possible aussi de filtrer les entreprises en fonction de leur localisation : département, région, ville. Si vous sélectionnez une ville, vous pouvez élargir la zone autour de cette ville pour cibler plus large géographiquement. Une fonctionnalité pratique pour les commerciaux itinérants.
Découvrez Decidento
Decidento est l’un des logiciels de bases de données B2B les plus complets sur les entreprises françaises. Pour vous faire votre propre avis, réservez une démo gratuite.
Et nous en arrivons aux signaux business ! C’est ici que le nombre de filtres est le plus impressionnant. Vous pouvez par exemple filtrer :
- Les entreprises qui ont reçu une subvention de l’Etat.
- Les entreprises qui ont fait une levée de fonds.
- Les entreprises qui se sont équipées d’un logiciel CRM.
- Les entreprises qui ont recruté un nouveau directeur marketing.
- Les entreprises qui augmentent leur production ou investissent dans leurs lignes de production.
- Etc.
La plupart des filtres utilisés dans la base de données sont issus des tags mis par les journalistes au moment de la production de leurs synthèses d’information. Derrière la puissance de l’outil de prospection, il y a un travail titanesque qui force l’admiration…
Une fois que vous avez renseigné tous les filtres pertinents, il suffit de cliquer sur “Voir les résultats” pour accéder à la liste des entreprises répondant à vos critères :
Vous pouvez trier les résultats par pertinence, nombre de signaux, date de dernière mise à jour, raison sociale ou chiffre d’affaires.
Lorsque vous cliquez sur une entreprise, vous accédez à sa fiche complète :
Le niveau de détail des fiches est impressionnant. Vous avez accès :
- Aux données d’identité. A noter que le résumé d’activité sera prochainement complété par l’IA (à partir de l’analyse du site web du prospect).
- Aux actualités et signaux (j’y reviendrai).
- A l’organigramme (j’y reviendrai).
- Aux liens capitalistiques avec les actionnaires et représentants légaux, les sociétés liées et filiales.
- Aux établissements associés.
- A la cartographie des enseignes / locaux / usines (ainsi que ceux des entreprises ayant le même code NAF, pour organiser les tournées commerciales).
- Aux informations juridiques.
Une image valant mieux que mille mots, je vous laisse regarder ces quelques captures d’écran. Elles donnent une bonne idée du niveau de détail proposé dans ces fiches 360 :
A partir des résultats de recherche, il est possible de construire des listes de prospects et de suivre l’activité des commerciaux sur chacune des sociétés de la liste. Decidento peut donc être utilisé comme mini-CRM si vous ne disposez pas de logiciel CRM (et que vous n’utilisez que des fichiers Excel).
Découvrez Decidento
Decidento est l’un des logiciels de bases de données B2B les plus complets sur les entreprises françaises. Pour vous faire votre propre avis, réservez une démo gratuite.
Connaître l’actualité des entreprises : l’atout clé de Decidento
Decidento est né comme un outil dédié à la veille informationnelle B2B. Les deux fondatrices de la plateforme (Laetitia Nourissat Gourd et Fabienne Pesme) sont d’ailleurs issues de cet univers professionnel.
Aujourd’hui, si certains utilisateurs exploitent principalement la base d’entreprises et la base de contacts, la base d’actualités reste au cœur de l’identité de Decidento. Elle constitue les fondations mêmes de la plateforme.
La veille informationnelle produite par Decidento permet d’enrichir les données d’entreprise et de contacts d’une dimension contextuelle qui est très précieuse en prospection B2B.
Les données contextuelles sont utilisées dans Decidento pour :
- Permettre aux utilisateurs de filtrer les entreprises en fonction de signaux business.
- Présenter dans la fiche entreprise toutes les actualités significatives d’un point de vue business relative à cette entreprise.
Voici à quoi ressemble la présentation des actualités / signaux dans une fiche entreprise (nous reprenons la fiche Bonduelle) :
Précisons que ces synthèses d’information sont produites par l’équipe de journalistes et de veilleurs. Chaque synthèse est enrichie de plusieurs tags – ces tags qui, rappelons-le, servent de filtre pour les recherches avancées (cf. supra).
Decidento n’est donc pas seulement l’outil des commerciaux et des marketers, c’est aussi une plateforme pertinente pour les professionnels de la veille informationnelle et juridique.
Trouver les contacts des entreprises ciblées
Vous avez identifié des entreprises correspondant à des critères précis, avec une actualité qui suggère que le moment est idéal pour les approcher. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à les contacter.
Pour cela, vous devez disposer des informations relatives au personnel des entreprises. Ces informations sont aussi disponibles dans Decidento. On l’a vu, les données de contacts sont majoritairement issues de LinkedIn et la base de contacts Decidento contient 16 millions de profils actifs.
Vous accédez à ces profils depuis les fiches entreprises, depuis l’onglet Contacts :
Cet onglet présente l’organigramme de l’entreprise. Sur la fiche Bonduelle, par exemple, vous avez 357 contacts liés à la direction de la production. Vous pouvez sélectionner ensuite une sous-catégorie pour cibler davantage les contacts :
L’organisation (très réussie) des contacts en plusieurs niveaux de services et de management est rendue possible grâce à un outil d’IA développé par l’équipe Decidento en 2024.
Vous pouvez aussi trouver le ou les contact(s) répondant à des intitulés de poste en utilisant le moteur de recherche par mots-clés.
Lorsque vous avez identifié le poste qui vous intéresse, vous cliquez sur “Voir”. Se déclenche alors une mise à jour automatique des informations (c’est pour cette raison qu’elles sont floutées au départ). Cela permet de n’afficher que des informations actuelles au moment t.
Vous obtenez au bout de quelques secondes : le nom, l’email et le profil LinkedIn. Pour les numéros de téléphone, Decidento utilise Kaspr. Decidento propose d’ailleurs une remise aux clients qui n’ont pas d’abonnement chez Kaspr.
Vous pouvez aussi consulter la fiche du contact, qui permet de visualiser ses expériences professionnelles et ses formations. Là encore, les informations affichées sont issues de LinkedIn essentiellement.
Si vous n’arrivez pas à trouver le bon contact parmi les résultats affichés, vous pouvez contacter l’équipe Decidento. Elle ira chercher elle-même le contact demandé, en appelant directement l’entreprise si l’information n’est pas accessible depuis les sources à disposition. Decidento s’engage à envoyer l’information dans un délai maximum de 48 heures.
Découvrez Decidento
Decidento est l’un des logiciels de bases de données B2B les plus complets sur les entreprises françaises. Pour vous faire votre propre avis, réservez une démo gratuite.
Enrichir votre CRM (les intégrations de Decidento)
Vous pouvez utiliser Decidento pour enrichir, nettoyer et fiabiliser votre CRM ou votre ERP. Vous pouvez alimenter ainsi vos commerciaux en leads frais dans le CRM et mettre à jour les fiches sociétés de votre CRM.
Decidento propose un connecteur natif avec Salesforce et Dynamics 365. Si vous utilisez un autre CRM, vous pouvez utiliser Zapier.
Mettre en place une veille B2B (via la lettre d’information)
Mentionnons aussi que Decidento permet d’envoyer des lettres d’information personnalisables.
Par exemple, vous pouvez configurer l’envoi quotidien d’actualités sur vos prospects, un secteur d’activité spécifique ou bien une région, directement à vous et à vos collaborateurs.
Cette fonctionnalité reflète parfaitement l’ADN de veille informationnelle de la plateforme.
Decidento, un outil pour les Sales ET le marketing
Sur Salesdorado, on parle surtout de prospection commerciale, mais un logiciel comme Decidento peut aussi être utilisé par les équipes marketing.
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour construire de grosses listes d’emails B2B. Par exemple, vous pouvez rechercher les entreprises du secteur de l’industrie (en utilisant un nombre réduit de filtres), récupérer ensuite tous les contacts associés à toutes ces entreprises, puis récupérer les adresses mail pour construire un fichier de prospection que vous pourrez utiliser ensuite pour créer une campagne marketing.
L’export (en .csv ou Excel) est très simple :
Les tarifs de Decidento
Les tarifs de Decidento sont sur devis.
Decidento propose plusieurs offres, qui sont définies en fonction de votre besoin et du périmètre fonctionnel choisi. Par exemple, vous pouvez très bien choisir de n’acheter que l’accès à la base entreprises et à la base contacts, sans la base actualité. Cela vous coûtera moins cher.
Il faut savoir aussi qu’une licence Decidento peut être utilisée par 5 utilisateurs différents. C’est suffisamment rare sur le marché des outils de prospection pour être mentionné.
En plus de l’abonnement, Decidento facture des crédits que vous consommez à chaque fois que vous exportez des données Decidento dans vos outils tiers : CRM, outil marketing.
Précisons aussi que la lettre d’information est un add-on facturé en surplus de l’abonnement.
Enfin, on l’a dit, Decidento ne gère pas nativement les numéros de téléphone, mais utilise Kaspr. Vous devez donc aussi prévoir le coût de cet abonnement (Decidento vous permet de bénéficier d’une remise).
Découvrez Decidento
Decidento est l’un des logiciels de bases de données B2B les plus complets sur les entreprises françaises. Pour vous faire votre propre avis, réservez une démo gratuite.