Logiciels CRM B2B Guide

Salesforce VS Zoho CRM

Publié le , mis à jour le 9 min
Profile picture for Axel Lavergne

Axel Lavergne

Co-fondateur & rédacteur en chef

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.

Dans cet article, on vous présente deux leaders sur le marché des logiciels CRM et de marketing automation : Salesforce et Zoho.

Salesforce est le leader du CRM commercial. Il propose une profondeur fonctionnelle qu’on a du mal à trouver ailleurs, et un écosystème d’intégrations et d’applications hyper complet. C’est un outil complexe d’utilisation, mais qui répond parfaitement aux besoins des équipes commerciales bien établies.

Zoho fait partie également partie des meilleurs logiciels CRM du marché. Cet outil propose de très nombreuses fonctionnalités, est facile à utiliser et offre une bonne vision du pipeline de ventes. Et surtout, Zoho CRM fait partie d’un écosystème complet, Zoho, et propose des intégrations tierces disponibles sur la Marketplace Zoho avec les applications professionnelles les plus utilisées. Cela en fait un des seuls Works OS crédibles sur le marché.

Dans cet article, on se concentre principalement sur les fonctionnalités CRM pour comparer ces deux solutions car ce sont les plus structurantes, mais les deux outils proposent de nombreuses autres fonctionnalités.

Salesforce VS Zoho: Tableau récapitulatif

Solution
Zoho
Salesforce
Idéal pour Les TPEs & PMEs qui cherchent un outil complet & solide, à un prix abordableLes équipes commerciales & marketing ayant des besoins avancés en gestion de comptes clients, upsell, retention, etc
PhilosophieCRM PolyvalentCRM orienté comptes clients (account-centric)
Notre avisUne suite CRM hyper complète et qui s'adapte bien aux besoins des TPEs & PMEsLe leader incontesté du logiciel CRM, plus puissant et plus flexible, mais plus cher & plus compliqué
Points forts
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Ecosystème d'outils nativement intégrés entre eux
  • Plus accessible
  • Capacité à traiter un nombre de données très importantes
  • Très nombreuses intégrations
  • Reporting poussé et complexe
Points faibles
  • Moins d'intégrations
  • Moins grande scalabilité
  • Reporting moins avancé
  • Capacité à traiter un nombre de données très importantes
  • Complexe d'utilisation
  • Moins axé project management
Essai gratuitPlan gratuit avec une seule boîte email connectée – le # d'utilisateurs est techniquement illimitéEssai gratuit 14 jours
En savoir plusPlus d'infos sur ZohoDemander une démo de Salesforce

Zoho est une solution connue pour son excellent rapport qualité-prix, ses nombreuses fonctionnalités et son management des tâches simple d’utilisation. Zoho est réputé comme un outil proposant une interface très brute et peu ergonomique, mais depuis un ou deux ans, de gros efforts ont été faits pour rendre le logiciel plus agréable à utiliser. C’est un outil qui répond parfaitement aux besoins des TPEs et PMEs qui cherchent à se doter d’un CRM abordable et fonctionnel.

Salesforce fait également partie des leaders des CRM commerciaux. Ses tarifs sont beaucoup plus élevés que ceux de Zoho, mais les fonctionnalités proposées sont plus sophistiquées. La courbe d’apprentissage est assez élevée et demande des capacités d’implémentation et de formation des équipes. C’est une solution souvent choisie pour sa fiabilité et sa scalabilité et qui est adoptée par les équipes commerciales bien établies. Si vous êtes en forte croissance ou que vous traitez d’importants volumes de vente, que Zoho est un peu limitant pour vous et que vous avez un budget conséquent, Salesforce est une bonne option.

 

Zoho VS Salesforce: Ce qu’en disent les clients

Dernière mise à jour le: 18-07-2023
Zoho
Salesforce
4.1 ( 2582 avis )4.3 ( 18712 avis )
4.3 ( 6651 avis )4.4 ( 18234 avis )
4.2 ( 925 avis )4.2 ( 3215 avis )

Zoho

  • Dans l’ensemble, les utilisateurs trouvent que Zoho est un logiciel abordable et qu’il est idéal pour les business de petite ou moyenne taille. Cette solution propose une large gamme de fonctionnalités. L’écosystème Zoho permet d’adresser la plupart des besoins grâce à des produits de la même suite intégrés entre eux.
  • Certains utilisateurs soulignent que la courbe d’apprentissage peut être assez élevée. D’autres regrettent que le logiciel manque d’intégrations avec des logiciels de niche, et que les possibilités de reporting soient limitées.

Salesforce

  • Un nombre important d’utilisateurs apprécie les fonctionnalités de personnalisation du pipeline de vente et les nombreuses possibilités d’intégration.
  • Pour d’autres clients, Salesforce est un outil coûteux pour les petites entreprises et qui peut être complexe à utiliser.

Salesforce VS Zoho: Périmètre fonctionnel

Pipeline de ventes & activités commerciales

Zoho propose une interface très simple et des fonctionnalités CRM assez basiques mais suffisantes pour mettre en place de bonnes stratégies marketing et faire progresser vos leads au sein de votre funnel commercial.

Zoho permet de gérer vos campagnes d’emailing B2B, capturer des leads, profiter d’outils de prospection B2B, mettre en place des stratégies de lead nurturing, etc. Vous pouvez visualisez l’ensemble de vos tâches grâce à une vue Kanban.

Chez Salesforce, le suivi des pipelines des ventes et de la progression des leads est aussi assez simple. Vous pouvez suivre les opportunités de vente tout au long de leur cycle de vie, ainsi que le montant de vos revenus potentiels et le nombre de vos ventes en un coup d’œil. L’interface est moins intuitive que chez Pipedrive, mais Salesforce offre d’autres fonctionnalités plus poussées, comme l’automatisation de certaines étapes du cycle de vente.

En résumé, dans les deux cas, Zoho et Salesforce proposent tous les deux des pipelines complètement personnalisables. Le nombre de fonctionnalités possibles peut rendre la courbe d’apprentissage difficile. Mais globalement, Zoho reste moins complexe que Salesforce, mais aussi moins flexible.

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Le meilleur moyen de se rendre compte c’est souvent d’essayer le logiciel. Aussi intuitifs & intelligents soient-ils tous, vous et vos équipes auront nécessairement une préférence intuitive. Une fois que c’est établi, vous pourrez estimer le coût de cette préférence pour prendre une bonne décision.

Gestion des contacts

Zoho est plus axé project management que Salesforce, et ça se ressent sur la gestion des contacts. Zoho permet simplement d’ajouter, d’importer ou de modifier des contacts. Zoho propose une vue chronologique qui fait remonter les prospects ou clients prioritaires à travers une interface très visuelle et agréable à prendre en main. Tous vos contacts s’intègrent facilement aux rapports prédéfinis de Zoho et peuvent être synchronisés avec des flux de travail automatisés.

Zoho permet aussi d’attribuer à chacun des contacts différentes catégories de classification, et de joindre des documents à des fiches de contacts individuelles.

Avec Salesforce, vous pouvez suivre chacun de vos clients durant toute la durée du processus de vente. C’est le CRM account centric par excellence. Cet outil permet d’assurer un suivi client excellent et personnalité, ce qui est particulièrement efficace lorsque vous vous inscrivez dans une logique d’Account Based Marketing (ABM).

En résumé, Zoho n’est donc pas aussi intuitif que Salesforce, qui offre plus d’options avec une présentation plus claire.

Benchmark des logiciels CRM Benchmark des logiciels CRM

On a analysé 32 logiciels CRM en détails pour construire un benchmark complet. On passe en revue les fonctionnalités clé, les points forts d'après les avis clients, la philosophie et les clients type du logiciel, la structure des prix, et l'éditeur du logiciel pour vous aider à sélectionner le bon. Gagnez du temps, et accédez gratuitement au tableau structuré et rempli [sc name="cta-crm-form"]

Accéder à la ressource

Reporting & Forecasting

Salesforce propose des fonctionnalités de reporting très efficaces, notamment grâce à sa plateforme d’intelligence artificielle Einstein Analytics, accessible dès le plan Salesforce Lightning. Salesforce s’appuie également sur l’IA pour analyser votre chiffre d’affaires et les opportunités à suivre selon les tendances du pipeline avec son outil Revenue Intelligence.

Cet outil propose des tableaux de bord personnalisables qui permettent de suivre les performances trimestrielles ou annuelles simplement et aussi des prévisions détaillées grâce à sa fonctionnalité de suivi des tendances du pipeline.

Les fonctionnalités de forecasting ne sont pas accessibles pour le premier plan, qui permet seulement de bénéficier d’un reporting basique.

Pistes statut salesforce

Pour l’ensemble de ses plans, Zoho CRM offre des rapports standards sur les clients et des données de base sur les prévisions de vente. Le plan Zoho Standard comprend 100 rapport personnalisés, et les plans Professionnel, Entreprise et Ultime offrent un nombre illimité de rapports. Vous pouvez les planifier et en profiter quand vous le souhaitez.

Les forfaits Entreprise et Ultime ont accès au générateur de prédictions Zia et aux outils d’intelligence artificielle (IA), qui offrent plusieurs outils de gestion des ventes, y compris des modèles de prédiction.

Le plus Zoho

Zoho permet aussi de personnaliser votre expérience CRM grâce à Zoho Canvas. Canvas by Zoho permet de « construire » sa propre interface CRM à travers un outil de drag and drop. L’outil propose une grande variété de templates et permet de personnaliser au mieux l’expérience en fonction du secteur de l’entreprise.

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Le meilleur moyen de se rendre compte c’est souvent d’essayer le logiciel. Aussi intuitifs & intelligents soient-ils tous, vous et vos équipes auront nécessairement une préférence intuitive. Une fois que c’est établi, vous pourrez estimer le coût de cette préférence pour prendre une bonne décision.

Lead management & Sales automation

Pour l’automatisation basique, Zoho gagne face à Salesforce. L’automatisation est fonctionnelle, même au niveau du plan Standard. L’outil permet de mettre en place des process très puissants, comme l’envoi de séquences d’emails automatisées, la définition de règles d’attribution pour vos leads (lead routing) ou encore la mise en place de notifications automatisées par courriel. Zoho propose aussi de créer des flux de travail pour chaque module du CRM.

En matière de lead management et d’automatisation, un des atouts majeurs de Salesforce la suite Einstein, un assistant commercial très performant basé sur l’IA qui propose des fonctionnalités d’évaluation de prospects (Einstein Lead scoring), de suivi automatisé des activités ou des conseils de vente. Mais les possibilités d’automatisation sont limitées dans les versions inférieures et les utilisateurs de la version Starter sont relégués au module Process Builder.

Salesforce permet aussi d’automatiser des flux complexes de documents et de faire office de disque de stockage cloud. L’outil offre 1 Go de stockage à toute entreprise possédant une licence Essentials et 2 Go par licence utilisateur pour les forfaits supérieurs. Pour vous faciliter la tâche dans la gestion de vos documents, vous pouvez aussi télécharger une application dédiée sur l’App exchange de Salesforce.

Le générateur automatisé de devis, Salesforce CPQ, permet de configurer les produits et les prix pour les ventes croisées, les ventes incitatives, la génération de contrats et de propositions, et le traitement des factures et des paiements.

Découvrez le rapport 2023 de Salesforce sur les tendances du digital

Salesforce, le leader incontesté des logiciels CRM, a publié un rapport détaillé sur les tendances dans la vente digitale. Découvrez les dernières tendances dans l'expérience client, la digitalisation des processus, et en matière de collecte de données

Salesforce VS Zoho: Intégrations & Philosophie

Zoho est très axé all-in-one et son intégration avec les autres outils de la suite Zoho en fait une solution très puissante. Si vous utilisez d’autres applications, Zoho CRM s’intègre nativement aux principales applications professionnelles. Au total, on dénombre plus de 600 intégrations disponibles, dont 100 fournisseurs de téléphonie VOiP notamment.

Zoho offre aussi des outils comme Zoho Creator et Zoho Catalyst à faible code qui permettent de créer et mettre en œuvre des applications sans serveur (à un coût inférieur à celui des applications comparables de Salesforce).

En termes d’intégration, Salesforce est imbattable. C’est l’un des plus grands marchés d’applications tierces: la plateforme Salesforce AppExchange existe depuis 2005 et vous permet d’accéder à plus de 5000 applications, les plus connues comme Gmail, Aircall, DocuSign, mais aussi des applications plus pointues moins souvent intégrées à d’autres CRM. N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleures applications sur l’AppExchange. En résumé, il y a une multitude de produits qui permettent de répondent aux différents besoins des entreprises.

salesforce app exchange

Salesforce a même développé Salesforce+, un service de streaming qui permet à ses utilisateurs de regarder des séries en exclusivité et de diffuser des événements en direct.

Avec les plans Professionnel, Entreprise et Illimité, vous avez aussi une multitude de modules complémentaires permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, Salesforce Billing permet de renouveler les abonnements et les contrats et d’établir une facturation flexible.

Essayez gratuitement pour comparer les solutions

Le meilleur moyen de se rendre compte c’est souvent d’essayer le logiciel. Aussi intuitifs & intelligents soient-ils tous, vous et vos équipes auront nécessairement une préférence intuitive. Une fois que c’est établi, vous pourrez estimer le coût de cette préférence pour prendre une bonne décision.

Zoho VS Salesforce: Les tarifs

Solution
Zoho
Salesforce
Prix d'entrée9€ / mois (Zoho Bigin)$25/mois (Sales cloud)
Tarif pour 2 utilisateurs (usage léger)40€ / mois$50/mois
Tarif pour 5 utilisateurs (usage relativement avancé)175€ / mois$150/mois
Tarif pour 50 utilisateurs31 200€ / an$7500/mois

Pour vous permettre de prendre la mesure de l’outil et de tester les différentes fonctionnalités, Zoho vous propose une version gratuite jusqu’à trois utilisateurs et l’accès aux éléments essentiels : gestion des leads, des comptes et des transactions.

Zoho propose une version ultra-light de son produit CRM : Zoho Bigin. Cet outil est un petit CRM orienté pipeline et dédié aux petites structures. Zoho Bigin est disponible à partir de 9$/mois/utilisateur (facturés annuellement). L’outil vous permet de mettre en place jusqu’à 5 formulaires web, d’intégrer votre messagerie email, et de créer des tableaux de bord personnalisés.

Au-delà de Zoho Bigin, Zoho CRM propose quatre autres plans payants. Le plan Professionnel, à 35€ par utilisateur et par mois, comprend des fonctionnalités de reporting et de personnalisation. Ce niveau comprend l’outil Sales Signal pour suivre l’activité de vos prospects, l’intégration de formulaires ainsi que la solution de gestion des stocks intégrée. Ce plan ne permet pas de mettre en place un multiple scoring, de sandbox ou de segmentation.

Le plan Ultime, à 65€ par utilisateur et par mois facturé annuellement, ajoute principalement la solution de veille stratégique avancée proposée par Zoho et intégrée aux outils d’Analytics. Ce plan permet aussi de bénéficier des boutons personnalisés, de la data encryption et des analyses de vos données.

Le pricing de Salesforce est plus complexe et peut varier énormément en fonction de votre profil et des options que vous choisissez. Il existe quatre plans, qui vont de 25 euros/utilisateur/mois à 300 euros.Vous pouvez retrouver le détail des différents plans dans ce document.

Les plans Enterprise et Unlimited sont les plans les plus complets, et s’adressent à des organisations commerciales de taille importante.

Les deux premiers plans peuvent convenir à des PMEs. Par exemple, le plan Starter, à 25€ par mois par utilisateur, n’offre pas de fonctionnalités de prévisions de ventes, ni de lead scoring, de facturation ou de web service API. Le Plan Professionnel, à 75€ par mois par utilisateur, n’autorise pas l’accès aux fonctionnalités de lead scoring, de reporting avancé et de reporting.

Malgré des fonctionnalités intéressantes, les tarifs les rendent assez peu intéressants. A l’inverse, pour les grandes entreprises et les plans plus coûteux, Salesforce se montre flexible sur ses prix lorsque le volume d’utilisateurs augmente. Surtout, faut être vigilant et prendre en compte, au-delà du coût des licences, d’autres coûts qu’on vous détaille dans cet article. La grille de prix est très complexe, mais il faut compter au moins 5 000 € la première année pour une équipe de 5 avec des besoins relativement simples.

Le détail des différents plans est accessible dans ce document.

À propos de l'auteur

Profile picture for Axel Lavergne

Axel est un des co-fondateurs de Salesdorado. Il est aussi le fondateur de reviewflowz, un logiciel de gestion des avis clients.